Moyenne mobile triangulaire (TMA)

From FxCodeBaseWiki

Jump to: navigation, search

La moyenne mobile triangulaire (Triangular Moving Average, TMA) établit une nouvelle moyenne de la moyenne mobile simple afin de la lisser davantage.

Contents

Formule

La TMA effectue la moyenne des cours deux fois contrairement aux autres moyennes mobiles qui ne le font qu'une seule fois. Cela signifie que la TMA est la valeur moyenne du cours moyen :


\operatorname{TMA}(price, N)_i = \dfrac{{\sum_{j=i-N+1}^N} {SMA_{j}}}{N}

où :


\operatorname{SMA}
correspond à une moyenne mobile simple.


\operatorname{N}
correspond au nombre de périodes utilisé pour calculer la moyenne mobile.

Utilisation

La moyenne supplémentaire calculée par la TMA permet d'obtenir une courbe de moyenne mobile très lisse. Comparez les courbes sur le graphique ci-dessous.

TMAfr.png

Remplacement de la moyenne mobile simple

La TMA peut être utilisée exactement de la même manière qu'une moyenne mobile simple. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour identifier une tendance.

Limites

La TMA présente le même inconvénient que les autres moyennes mobiles : l'inertie. La TMA est un indicateur décalé, toujours en retard par rapport aux cours.

Toutefois, la TMA répond parfois plus rapidement aux variations de cours que la moyenne mobile simple, par exemple. Cela s'explique par le fait que la TMA génère une courbe plus lisse et moins irrégulière que celle de la moyenne mobile simple.

Voir également

Indicateurs

Articles

Cet article dans d'autres langues

Language: English  • Español • Français • Русский • 中文 • ‪中文(繁體)‬
Personal tools